L'ÉQUIPE DU SPECTACLE

JEU : ANNE COMTE
C’est par la danse qu’est née, pour elle, l’envie de monter sur scène. Classique puis contemporaine, elle la pratique pendant une dizaine d’années depuis l’âge de six ans.
Après avoir obtenu son bac artistique-théâtre, elle entame des études de psychologie à l’Université de Lausanne (Suisse). Puis elle entre au Conservatoire d’Art Dramatique de Lausanne en 1999. Elle y travaille sous la direction d’André Steiger, notamment, et fera une rencontre humaine et artistique autant émouvante que marquante, celle de Gérard Guillaumat (cf. “Les contes paysans” de Maupassant, “D’où viens-tu, mon petit ? ”...) sur les textes de “Si c’est un homme” de Primo Levi.
Admise à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) en 2002, elle quitte la Suisse et poursuit sa formation de comédienne à Lyon. Elle y travaillera avec Philippe Delaigue, Christian Schiaretti, Emmanuel Daumas, Christian Von Treskow, Adolf Shapiro...
En 2005, fraîchement sortie de l’ENSATT, elle participe à la tournée de “Andromaque” et “Bérénice” sous la direction de Philippe Delaigue et suit, pour un temps, la troupe de la Comédie de Valence.
Viennent ensuite quelques tournages et autant de rencontres. Des réalisateurs: Dominique Othenin-Girad, Arnaud Despallières, Claudio Tonetti, Sophie Fillères... Des acteurs: Thomas Jouannet, Jean-Marc Barr, Jean-Luc Bideau, Philippe Morier-Genoud, Jean-Pierre Balmer, Emmanuelle Devos...
En 2006, elle porte le rôle de Camille dans “On ne badine pas avec l’amour” au Théâtre de la Croix-Rousse sous la direction de Philippe Faure et, jusqu’en 2010, le spectacle aura tourné plus de 150 fois en France.
De 2006 à 2016, elle interprète Thérèse dans une adaptation de “Thérèse Raquin”, Médée dans “La Passion de Médée” montée par Sarkis Tcheumlekdjian, lit Bernard Comment, Platon, Francis Giauque… joue dans « Requiem de Salon » mis en scène par Andrea Novicov, « L’âne et le ruisseau » sous la direction de Chrsistian Geffroy-Schlittler… et interprète « Conversations avec Nina » au Forum Mont-Noble de Nax ainsi qu’à la FARB (fondation Anne et Robert Bloch) à Delémont.
Elle suit également stage d’interprétation avec Philippe Adrien au Théâtre de la Tempête et un stage de danse-théâtre aux ateliers de Paris Carolyn Carlson sous la direction de Caroline Marcadé.
Elle intervient également dans un atelier auprès de collégiens et anime, en 2011, un atelier d’écriture et de jeu avec l’auteur Thibault Fayner à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas.
Elle participera, en 2016, à la création de « Tableau d’une exécution » d’Howard Barker monté par Claudia Stavisky au Théâtre des Célestins à Lyon.

ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE : THIBAULT FAYNER
Né en 1979, Thibault Fayner écrit pour le théâtre depuis quinze ans. Ses pièces paraissent aux éditions Espaces 34. Elles ont été mises en scène ou en espace notamment par Véronique Bellegarde, Guillaume Delaveau, Michel Didym, Dag Jeanneret, Luc Sabot, David Stanley et primés dans plusieurs festivals.
Ancien élève de l’Ensatt (département écrivain dramaturge, promotion 65), Thibault Fayner est également docteur en lettres et arts. Il conduit des recherches sur les ateliers d’écriture théâtrale et plus généralement sur la pédagogie de la création littéraire dramatique. Il travaille également comme metteur en scène notamment avec la Compagnie des Fils pour laquelle il a créé trois spectacles. Il enseigne à l’Ensatt, au Conservatoire de Poitiers et à l’université de Poitiers.
Une partie de ses activités est détaillée sur son blog :

COLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE: VIRGINIE BERTHIER
Elle se forme auprès de Catherine Dasté, puis au Conservatoire du 18ème à Paris, tout en poursuivant des études de cinéma à l'université de Nanterre.
En 2005, elle crée avec la Compagnie Le Bouc sur le Toit l'opéra parodique Casanova de Guillaume Apollinaire, puis Le Projet Concret, essai théâtral sur l'identité nationale et Henry 5, here & there, o'er times, variations in situ sur Henry 5 de Shakespeare. Elle intègre en 2009 le département écriture dramatique de l’Ensatt.
Depuis une dizaine d'années, elle intervient auprès d'enfants et d'adolescents en petite et grande couronne francilienne. Ses jeunes élèves lui ont inspiré sa pièce Les obéissants (sélection 2013 du Théâtre de l'Ephémère) ainsi que le court-métrage Kermesse, coécrit et coréalisé avec Benjamin Philippoux à Saint-Denis dans le quartier des franmoisins, et produit par Mezzanine Films.
En 2014, elle met en scène Le Bouc sur le toit dans Les Putains se perdent à être peintes, un triptyque pluridisciplinaire autour de figures féminines historiques. Il réunit son texte sur Théroigne de Méricourt, Tentative de saisine d'une amazone un peu vulgaire, Sei de Caroline Dumas de Rauly et Noces, de Laura Tirandaz.
Elle participe à des expériences d'écriture collective en Centre Bretagne aux côtés de Marie Dilasser et collabore avec le collectif Gongle, en tant que dramaturge et interprète sur le Gonleg Footbol France-Allemagne et sur Le terrain des négociations (juin 2016, Nouveau Théâtre de Montreuil, Carreau du Temple...).
Elle termine actuellement son deuxième court-métrage, Le Congrès, produit par Easy Tiger, avec le soutien du CNC et de la région Limousin.
Elle s'apprête à mettre en scène, avec Le Bouc sur le Toit, L'apathie pour débutants de Jonas Hassen Khemiri, traduit du suédois par Marianne Ségol Samoy (création: avril 2017 au Théâtre Berthelot, Montreuil)