top of page

NAISSANCE ET MANIFESTE

La Compagnie des Fils, établie en Isère (38) à Grenoble, est née en novembre 2010 avec sa première création LE LAVEUR DE VISAGES de Fabrice Melquiot au Théâtre du Hangar à Montpellier. Acte de naissance, quasi manifeste, le texte explorait les liens qui se tissent entre les champs du politique et de l’intime. Notre collectif est particulièrement attaché et sensible aux auteurs vivants, et notamment aux écritures qui pensent ces champs du politique et de l’intime. Gustave Akakpo, René Bizac, Pieter de Buysser, Marc-Antoine Cyr, Klaus Handl, Jonas Hansen Khemiri, Marcus Linberg, Milena Markovic,  Fabrice Melquiot, Pau Miro, Magali Mougel, Mark Ravenhill, Pauline Sales, Biljana Srbjanovic, Sabine Tamisier, Asja Todorovic, Marius IvaÅ¡kevicius, Gilles Granouillet, pour ne citer qu’eux, sont dans le droit fil de cette recherche. 


Il n’est qu’à lire leurs textes pour se rendre compte de l’importance toute particulière qu’ils attachent aux répercussions du politique sur nos existences intimes. Chez eux pas de questions politiques, sociales, sociétales, qui ne soient abordées en dehors de ce qui se joue chez l’individu. Des approches que nous considérons comme salutaires, à un moment de l’Histoire où l’on essaie de penser d’un côté les questions globales sans tenir compte des individus qui constituent cette globalité, et de l’autre, des stratégies de résistance individuelles qui abandonnent le champ de la lutte collective.


 Ces auteurs, même si de factures très différentes dans leurs écritures, ont en commun de nous permettre de réfléchir sur notre époque de manière active, d’arpenter des territoires singuliers, inattendus, qui mettent en « crise Â» les représentations convenues de notre époque. Ces textes « nouveaux Â» posent des  questions « nouvelles Â» à la scène. Ils nous poussent à trouver une écriture scénique capable de répondre à ces écritures chaotiques et complexes.

Enfin l’écriture contemporaine propose une qualité d’écoute de notre temps dont il est indispensable de prendre la mesure. L’époque ne manque par d’écrivains de talent, mais elle manque de lecteurs attentifs. Alors peut-être n’est-il pas besoin d’attendre la disparition d’un auteur pour commencer à lire son œuvre et à la voir naître au cœur des théâtres. L’auteur est résolument un partenaire du collectif théâtral jusque dans la réalisation scénique de ses textes.

L’écriture théâtrale contemporaine est donc pour nous un mouvement profond en lien avec son époque. Et de ce fait parfaitement incontournable si l’on veut sentir mieux battre le pouls d’une société contemporaine avec ses contradictions et ses complexités.

Naissance et manifeste: À propos
bottom of page