
LE PROJET
Depuis 2013, Thierry Blanc a souhaité initier des rencontres entre le Monde diplomatique, et un théâtre, ou un lieu culturel. Le Monde diplomatique est né en 1954 sous la direction d’Hubert Beuve-Mery, dans le giron du quotidien Le Monde. A l'aube de ses 60 ans, en 2013, il comptait 47 éditions internationales en 28 langues.
Résolument à part dans un paysage médiatique de plus en plus uniforme, il offre à la fois une large ouverture sur les questions internationales, ainsi qu’une vision critique de ce qui reste le plus souvent dans l’« angle mort » de la presse. Des analyses approfondies, des points de vue engagés, font du journal une référence pour tous ceux qui souhaitent comprendre le monde actuel dans sa complexité et ses contradictions.
Lecteur passionné du journal depuis 20 ans, il lui arrivait souvent au fil de ses lectures de tomber sur des articles « perles ». Ces articles, passionnants, simples à lire à voix haute, étaient aussi partageables facilement. Et l’envie de les lire à une assemblée s’est imposée régulièrement depuis de nombreuses années.
De cette envie sont nés les « plateaux diplomatiques ». Voulus comme des ponts, ils réunissent géopolitique et poésie. Ils interrogent la grande et la petite histoire. Clés pour mieux comprendre les enjeux de notre monde, endroits de réflexions où l’on peut prendre le temps d’échanger ensemble, ils nous permettent, à l'instar du journal, de créer, voire de consolider notre boite à outils de connaissances, et d'ainsi de mieux nous réapproprier nos droits démocratiques, si chers à Pierre Bourdieu…